samedi 26 juin 2021

Les plus courtes sont les meilleures #2 : FIDDLEHEAD, SORCERER, WORKING THROUGH RUST, AU BOUT DE MES LÈVRES...



Ah la lecture de chroniques, c'est comme un France - Suisse (inter)minable : On a hâte que ça se finisse ;). Mais je continue quand même, parce que vous parlez de mes coups de coeur et leur filer un coup de pouce ça donne plus ou moins un sens à ma vie. Comme à mon habitude, je mets très longtemps à poster un article que j'ai commencé y'a quelques semaines. Que voulez-vous, le chômage c'est un travail harassant. Mais bon, je vous ferais quand même découvrir des trucs cool même un peu en retard, je l'espère. Il y a du hardcore qui tabasse mais un peu emo 90's sur les bords, du screamo touchant, un des meilleurs disques de post-hardcore de l'année à coup sûr, et quelques autres chouettes trucs.


AU BOUT DE MES LÈVRES - Malgré la nuit

Ce groupe n'a pas seulement tiré son nom d'une chanson de DAÏTRO, il a réussi à extraire toute la puissance et le catharsis phénoménal des compos des lyonnais et à nourrir leur musique de ce nectar, tout en ajoutant à cela encore plus de tristesse, et en ponctuant le tout d'une pincée d'ambiances et de textures sonores habiles, envoûtantes, le tout vous prenant à la gorge comme un lourd chagrin. Malgré la nuit, c'est le nouveau fruit tombé de cet arbre écorché, hurlant à la face du monde une poésie aussi douce que tragique. Chaque nouvel essai est un recueil d'histoires éphémères et poignantes, et celui-ci traite "de ces conjonctures nocturnes desquelles l'on ne revient jamais entièrement; je crois que certaines nuits sont en elles-mêmes toute une vie, une sorte de passage obligé, comme le sont les rêves.", pour citer la personne à l'origine des textes. Des mots accompagnées de compositions tout autant tourmentées, dans le fond comme sur la forme : d'un screamo virulent et perçant, à la limite de l'épique, on passe à des ambiances lo-fi lancinantes, qui ne contrastent finalement pas tant que ça. La cohérence est frappante, et le voyage n'en est que plus prenant. L'un de ces petits trésors que l'on prendra plaisir à écouter la nuit, dans nos errances attristées.




WORKING THROUGH RUST - Words About The End :

Le nom de Tom Schlatter ne vous dit peut-être rien, mais cette personne est une légende de la scène emo/hardcore américaine. Il a joué dans de multiples formations de qualité telles que YOU & I, BLACK KITES, CAPACITIES, LESS LIFE, et joue aujourd'hui dans HUNDREDS OF AU, EVERY SCAR HAS A STORY, et occasionnellement dans WORKING THROUGH RUST. C'est vraiment un projet pour le fun, et ce nouvel EP a été enregistré à distance. Mais à la grande différence des 2 autres EP sortis jusque là, celui-ci est une immense claque qu'on dirait tout droit sorti de la scène "Bremencore" des années 90, celle qui a vu éclore ACME, MÖRSER ou encore SYSTRAL. 4 titres, 4 coups de poing enflammés, avec une petite influence CONVERGE sur "Friend" ? Ecoutez ceci et évitez de casser le premier truc en face de vous de peur de le regretter, choisissez-le avec parcimonie.




SORCERER - Joy

Toujours dans un registre "THIS is hardcore", SORCERER nous viennent de Paris (et d'Orléans), et propose avec leur premier EP Joy un mix atypique de metalcore dévastateur en -TION à la FOUNDATION / INCLINATION, d'influences KICKBACK évidentes (j'arrive toujours pas à apprécier ce groupe : je supporte pas l'attitude de ses membres, mais je dois reconnaître leur influence sur la scène française), sûrement INCENDIARY, et même "by some 90's european screamo & emo", à en croire leur bio Spotify. Et c'est vrai que les voix ont un gros côté emo. Cependant je les rapprocherais plus d'un groupe comme BLINDFOLD que des classiques de l'emo 90's. Ce premier disque est archi-efficace, solide, et montre déjà une certaine assurance quand à leur univers musical. J'ai hâte d'en entendre davantage de leur part, en espérant qu'ils continueront à creuser ce sillon emo / screamo peu commun dans la scène hardcore qu'on peut qualifier de "bas du front", et pourquoi pas s'inspirer des travaux de tonton Schlatter ou de SLOW FIRE PISTOL (ce supergroupe screamo avec des membres de FOUNDATION et DEAD IN THE DIRT) entre autres ? Alleeeez, je veux un BLACK KITES revival! :(




IN SHAMBLES - Vicious Cycles

Malheureusement, je vais devoir vous le dire : Ne vous fiez pas à la pochette de ce disque de IN SHAMBLES. Les morceaux de cet album sont vraiment cool, mais la pochette est quelconque, c'est vraiment dommage. Vicious Cycles est un chouette disque de screamo influencé par les sonorités chaotiques et noisy de MOHINDER, avec pas mal d'éléments hardcore, un côté plus direct et percutant qui tranche avec les saccades habituelles du style. Un mélange malin et efficace, cette idée de rendre la musique des pionniers du post-hardcore plus mélodique et directe fonctionne parfaitement. Le chant semble également venir tout droit des expérimentations 90's de l'emo, ni chanté ni crié, quelque part entre les deux. Bref, c'est original, c'est plutôt frais, je vous le recommande !




COLISION - Lost Ghosts Vol.1

Sur ma précédente grande chronique, celle du superbe Fixed It All de PAERISH, j'évoquais les nombreux autres groupes français qui donnaient un coup de fouet à la scène rock alternatif / shoegaze nationale. Et cette niche est loin de se développer seulement à Paris, preuve en est COLISION, basés à Bordeaux. Déjà auteurs d'un très fort 1er EP, Healing Is Not Linear, ce second opus nous offre 3 titres dans la droite lignée des précédents, profondément influencés par NARROW HEAD et NOTHING : ça joue très fort, la réverb est omniprésente, et on est plongé·e·s dans un son aussi lazy que hazey entre grunge et shoegaze, bien sûr évocateurs de FAILURE ou HUM, un son que cette scène "tumblrcore" dont je parle avec amour dans ma chronique du PAERISH fait revivre depuis une dizaine d'années, tout en le teintant de hardcore ou d'emo, une scène dans laquelle COLISION semble pleinement se nourrir pour développer leur univers sonore aussi dreamy qu'agressif. Il me semble reconnaître une influence TOUNDRA sur "Swim While It Rains", sur l'intro et l'outro du morceau au riff de batterie percutant. "Hell Will Wait", le morceau d'ouverture de ce nouvel EP, en est définitivement le highlight, la parfaite balance entre tout ce que propose les bordelais musicalement, au niveau de "Knees" sur le précédent EP. J'ai bien hâte d'entendre le deuxième volume, tant le premier séduit par sa spontanéité, sa délicatesse certaine, l'amour du gros son qui découle de ces riffs puissants.



TENACE - Des marques sur nos mains

Les doux TENACE viennent agrémenter le screamo jeu parisien d'un premier long-jeu sans prétentions, personnel mais universel. Ca vous plaira à coup sûr si vous aimez les classiques comme DAÏTRO où le dernier BIRDS IN ROW en date. Ils confirment le potentiel dévoilé sur leur EP de 2018, affûtant leurs riffs et leurs cris. À noter le featuring de Fabien EUX sur la superbe "Sombre Tableau", qui va droit au but face à la haine que nous balance les Zemmour et compagnie sur nos écrans et qui influencent beaucoup trop nos sociétés, qui soulignent le fait que la lumière et l'espoir fait peur à ces gens. Même si c'est évidemment super dur de s'accrocher à quelque chose à une époque où tout se dérobe et nous déçoit, c'est bien de ça dont ils ont peur. Alors continuons à être à l'écoute les un•e•s des autres, bon sang.



FIDDLEHEAD - Between The Richness

Après leur immense premier album Springtime and Blind, autant en termes musicaux qu'émotionnels, le "supergroupe" qui comprend des membres de HAVE HEART, BASEMENT et YOUTH FUNERAL entre autres, revient avec un second disque tout aussi poignant, Between The Richness, mais le ton de ce disque est beaucoup plus "joyeux", même si les paroles traitent encore de deuil et de manque, de façon très poétique et imagée. Le climat des chansons est moins chargé de mélancolie mais reste profondément intime et cathartique. Pat Flynn s'adresse à ses enfants autant qu'à ses parents, sur ces nouvelles chansons. De nouvelles confessions à fleur de peau, de nouveaux morceaux de sentiments répétés et scandés avec passion, accompagnées par des instrus lumineuses. Certain·e·s voient en ce groupe un nouveau TITLE FIGHT, je comprends pourquoi mais FIDDLEHEAD propose un mood un peu différent, qui lui est propre, même si leurs influences FUGAZI et ARCHERS OF LOAF sont palpables. Un grower qui finira dans bien des tops de fin d'année, mais peut-être pas aussi marquant que le premier LP.


HUNDREDS OF AU - Acting From Remote Satellites

Un nouveau LP pour HUNDREDS OF AU, et une nouvelle correction infligée par l'un des nombreux projets de Tom Schlatter, qui n'a décidément pas chômé pendant les confinements successifs imposés aux USA à cause du coronavirus, à l'image de saon comparse Shawn Decker avec qui il collabore dans certains de ces projets (comme le superbe EP de LACRIMA). Acting From Remote Satellites nous propulse toujours dans un screamo/hardcore connoté 90's très abrasif et intense à la UNION OF URANUS ou PORTRAITS OF PAST, flirtant allègrement avec le metalcore de CONVERGE. Hormis la dense et aérienne "Identity Theft" qui s'étire sur 7 minutes, c'est un véritable ouragan que nous propose encore une fois le groupe, qui passera malheureusement encore bien inaperçu dans le paysage hardcore, même si le chant sonne pourtant presque comme du KICKBACK ??



MANNEQUIN PUSSY - Perfect

Tout ce que le producteur Will Yip touche devient de l'or, et cet EP de MANNEQUIN PUSSY ne déroge pas à la règle. Perfect synthétise parfaitement l'univers musical du groupe, quelque part entre post-hardcore, rock alternatif et riot grrrl, superbement mis en valeur par une production de haute qualité. Rien à ajouter de plus, si ce n'est que c'est une douceur pour les oreilles. Le morceau d'ouverture, "Control", est sublime...



FREE THROW - Piecing It Together

Les kids ressortent les skates, le pop-punk revient grâce à tout ces emorappers qui basiquement font du pop-punk avec des beats 808 ou Travis Barker en featuring... Une occasion parfaite pour FREE THROW de sortir un disque comme Piecing It Together, sublimé par une production Will Yip évidemment, à mi-chemin entre un emo chaleureux et délicat et un pop-punk catchy et direct. Je pense que ce disque met d'ailleurs en relief leurs influences plus "pop", ce qui est un bien grand mot tant leur musique reste tout de même brute en soi, mais le rythme est plus lent, leur musique un peu plus accessible. J'ai une préférence pour leurs releases précédentes, mais Will a parfaitement compris où ils voulaient en venir avec ce nouveau disque et les a bien aidé.



ANGRY SON - 3 songs demo
GENZENKAN - split with ZEAMI + S/T
ZEAMI - demo

Voilà quelques petites releases screamo venues du Japon que j'ai eu le plaisir d'écouter, et je pense qu'elles vont plairont grandement si vous aimez ces contrastes entre mélodies et chant parlé presque susurrées, et éruptions soudaines de catharsis. ANGRY SON et GENZENKAN se ressemblent beaucoup, mais chacun a son petit chouïa de différence qui les caractérisent dans les voix et le rythme. ZEAMI est peut-être encore plus axé sur la mélodie et avec un peu d'originalité, sans temps mort, c'est rapide et concis. Les amateurices de SAETIABELLE EPOQUE, ou bien d'autres groupes japonais tels que KOMUSŌ ou ASTHENIA vont être ravi·e·s !







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire